

NEIGE ET
GLACE2026
Le PARCOURS
LE PARCOURS 2026 détaillé par les traceurs
5 jours, 4 ÉTAPES, 47 ZONES DE RÉGULARITÉ, plus de 1250 kilomètres
NOUVELLE ÉDITION DU RALLYE Neige et Glace by Zoulou Racing Heritage
14 au 18 février 2026,
71e Neige et Glace
Le parcours 2026
dans les Monts du Doubs
Bjorn et Jens Vanoverschelde (JBREvents), les nouveaux responsables du tracé inédit du Rallye Neige et Glace, lèvent un coin du voile sur cette édition 2026, tracée essentiellement dans les Monts du Doubs et le Pays Horloger.
PROLOGUE - samedi 14 FÉVRIER
ZR SHOW À SAINTE-COLOMBE
(+/- 40 km | 2 ZR)
Après une journée de vérifications au centre de Malbuisson, face au Complexe Hôtelier Le Lac, le départ sera donné à 18h30, pour un Prologue haut en couleurs. En collaboration avec l’Association Auto Sport des Neiges, organisatrice de la Ronde du Jura, l’épreuve démarrera avec une ZR show dans l’enceinte de la Scierie Laresche (19h00) à Sainte-Colombe.
« Le prologue fait son grand retour. Il se compose de deux épreuves de régularité autour de Malbuisson et déterminera l’ordre de départ de la première étape de dimanche. Ce prologue s’annonce spectaculaire, car l’une des deux épreuves de régularité se déroulera sur un terrain privé où les pilotes pourront faire la différence et où le public sera sans aucun doute au rendez-vous ! »
ÉTAPE 1 - DIMANCHE 18 FÉVRIER
Stop à FoucheranS déjeuner à Ornans
(+/- 280 km | 8 ZR)
L’Étape 1 conduira les équipages vers Ornans, pour un déjeuner dominical Place Gustave Courbais (12h00) après un arrêt au cœur du village de Foucherans (11h30) où une réception sera organisée en collaboration avec la mairie et à l'initiative d'une association locale et où les spectateurs seront nombreux.
« Pour la première fois dans l’histoire de la Neige & Glace, l’étape du dimanche sera une véritable journée de compétition. En proposant une étape complète le dimanche, nous n’offrons pas seulement des kilomètres de course supplémentaires aux concurrents, mais nous souhaitons également attirer la population locale vers l’événement. L’itinéraire comprend plusieurs lieux emblématiques du sport automobile de la région. Ainsi, un contrôle de passage est prévu à Foucherans, organisé par un club local de voitures anciennes. À midi, Ornans accueillera la caravane pour un regroupement au centre-ville, toujours synonyme d’une forte affluence du public. Après ce regroupement, une épreuve de régularité sera disputée sur le tracé de la ‘course de côte de Vuillefans’, troisième point fort de la journée. Une étape qui s’annonce sans aucun doute pleine d’ambiance ! »
ÉTAPE 2 - LUNDI 16 FÉVRIER
DISTILLERIE ET PERCE NEIGE
(+/- 300 km | 10 ZR)
La journée du lundi 16 février, l’Étape 2 effectuera une première halte au centre de Pontarlier, devant la Distilleries Guy (09h25) partenaire de longue date de l’épreuve. Ensuite les équipages se dirigeront plus au Nord vers Maîche, après un passage étriqué le long de la frontière suisse. Le déjeuner se fera à Bonnétage (12h30), au restaurant Les Perce Neige, partenaire de longue date de l’épreuve.
« Les passionnés de compétition pourront sans aucun doute cocher l’étape 2 dans leur agenda ! Nous débuterons la journée par trois épreuves de régularité bien connues, tracées en altitude afin d’optimiser les chances de conditions hivernales. Ensuite, de toutes nouvelles épreuves de régularité seront proposées dans les montagnes du Doubs, dont une spéciale inédite de 36 km. Cette nouvelle étape remplace la journée classique de course dans le Jura et établira sans aucun doute une première hiérarchie au classement. »
ETAPE 3 - MARDI 17 FéVRIER
marathon et gymkhana!
(+/- 420 km | 17 ZR)
Longue de 420 kilomètres et truffée de 17 ZR, la traditionnelle étape marathon du mardi, emmènera les équipages au Pays Horloger. Le déjeuner est prévu au ‘Cœur des Faims’ (Les Fins, 13h00) après un passage par le Saut du Doubs. L’après-midi conduira le peloton jusqu’à Malans (17h30), petit village d’irréductibles passionnés où les concurrents pourront profiter d’une dégustation locale avant un départ nocturne par un ‘gymkhana’ sur la place du village… Le retour à Malbuisson est prévu vers 21h45 pour les premiers équipages, au terme d’une nuit mémorable.
« La troisième journée de course est l’étape marathon bien connue, incluant l’étape en soirée dans l’obscurité. Afin de souligner l’aspect ‘marathon’, plusieurs ZR plus longues figurent au programme, dont une épreuve de régularité de 35 km. Durant la matinée, chaque ZR est de nouveau tracée dans une zone située à minimum 1 000 m d’altitude, toujours dans l’optique d’optimiser les chances de conditions hivernales. Après une spectaculaire nouvelle ZR ‘Saut du Doubs’ juste avant le déjeuner, l’après-midi proposera des épreuves de régularité en montagne où, dans les zones ombragées, le risque de glace reste élevé. Une étape extrêmement variée, avec un mélange de ZR en forêt et d’épreuves de régularité en montagne. Lorsque la nuit tombe, l’étape est toutefois loin d’être terminée ! Le marathon se clôturera à nouveau par une étape de nuit nocturne d’une durée de 2h30. Le slalom à Malans, précédée d’un regroupement au centre du village sera bien évidemment un autre point fort. Suivront trois autres épreuves de régularité tracées dans les. Le grand classique dans la ‘ Forêt de la Joux’ a été profondément remaniée, tandis que deux spéciales forestières inédites viendront conclure la soirée. »
ÉTAPE 4 - MERCREDI 18 FÉVRIER
Rochejean FINIR EN BEAUTÉ!
(+/- 230 km | 10 ZR)
La dernière étape de ce 71e Neige et Glace se disputera autour des Lacs de la région avec un déjeuner prévu dès 12h45 à l’Auberge de Remoray, au centre de Remoray-Boujeons, après un ultime passage au col de la République. La Power ZR (pénalités doublées) se disputera sur le ‘toboggan’ de Rochejean, traditionnel juge de paix de l’épreuve, avant le podium final (15h30) au centre de Malbuisson.
« Cette année le final est unique. La région n’est pas appelée pour rien la ‘Petite Sibérie de France’, et nous voulons le mettre particulièrement en avant. La quatrième et dernière étape est tracée autour des différents lacs de la région et… 100% en forêt ! Les routes forestières sont à peine utilisées et, à la moindre chute de neige, le tapis blanc est garanti. Ajoutons-y encore les 3 ZR de clôture – y compris la PowerZR – toutes situées à 1.100 mètres d’altitude, et il n’est pas nécessaire de vous expliquer que nous terminerons l’épreuve en beauté ! »










